jeudi 26 août 2010

Camarès

Voici mes quelques jours passés à Camarès chez un ami (cf la photo)
dans le sud du département de l'Aveyron.
Très beau département d'ailleurs.
Ce village est séparé par un pont qui délimite le quartier des catholiques et celui des protestants. Notre ami nous faisait remarquer que lorsqu'il disait à un habitant qu'il vivait à Camarès, celui-ci lui demandait de quel côté du pont il avait sa maison.
C'est fou, non?
Et bien sûr, en fonction, il continuait la conversation ou pas.

Voici quelques photos:
Le vieux village


Le fameux pont qui sépare


Comme vous pouvez le constater, nous ne nous sommes pas laissés abattre lors de ces 3 jours:
Je n'ai pas pris en photo l'apéro.......juste les grillades!!!

14 commentaires:

  1. Pas pris en photo l'apéro ou pas pu prendre en photo l'apéro? En tout cas,Camarès est un petit village très sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Je ne connaissais pas dû tout cette histoire des catholiques et des protestant, oui je trouve bizarre aussi car c'est pas marqué sur leur front !!! alors ça dépend de quelle côté on habite ? ou on cause ou on cause pas !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus cette histoire de séparation suivant la religion...en tous cas le village me paraît très beau, vu tes photos.
    (Sur la photo publiée chez moi tu ne risque pas de reconnaître les "gambettes", elles appartiennent à des touristes que je ne connais pas mais j'aimais bien les "bottes" que leur faisait l'eau qui redescendait après s'être éclatée en grosses vagues sur la plage. As-tu reçu mon mail ?)

    RépondreSupprimer
  4. quel oeil pétillant !!moi je n'ai vu que ça , le village je connais!!de tte façon , d'un coté ou de l'autre ,on est les mêmes non?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de Camarès et je trouve sympa que tu ais aimé le village et plus généralement le département de l'Aveyron.
    Par contre concernant l'histoire qu'a raconté ton ami soit il ne connait pas Camarès soit il t'a bien fait marcher !! En effet cette histoire est totalement fausse puisqu'il n'y a pas plus de quartier catholique que protestant. Effectivement l'ancien temple (aujourd'hui cinéma) est rive gauche alors que l'église est rive droite ......mais le presbytère catholique rive gauche... Quant aux cimetières (catho et protestant) ils sont tous les deux rive droite ...
    Non, vraiment aujourd'hui, les gens se parlent ou ne se parlent pas sans auucne considération religieuse...peu être qu'il y a quelques centaines d'années il en était autrement mais plus aujourd'hui.
    Mais bon, racontée comme tu la raconte cette histoire a quelque chose d'un peu romanesque et c'est rigolo....

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Ah ! anonyme a dit peut être vrai car les religions ne sont pas les même qu'autrefois je pense !!!!
    Bon week-end bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci anonyme pour ces précisions, ça m'étonnait aussi, mais bon, il m'a bien fait marcher. Cela ne m'empêchera pas d'y revenir car je trouve ce village très agréable! J'ai habité 5 ans dans l'Aveyron et j'ai travaillé 2 ans à Belmont sur Rance, très beau village aussi et j'ai rencontré des gens charmants!!!

    RépondreSupprimer
  8. trop top ce message qui défile

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Un petit coucou en passant te rendre visite
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. mais c'était sans doute vrai du temps de nos ancètres. la rivalité catholiques/ protestants a été rude à un moment donné de notre histoire .je reste persuadée que parmi les plus anciens du village, cette rivalité subsiste comme dans bon nombre de petits villages, sans trop savoir pourquoi.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Un petit coucou pour te souhaiter un beau week-end avec les soleil faut en profiter
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Un petit coucou en passant, rien de nouveau chez toi !!!
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  13. pas de nouveau séjour dans un autre charmant village?

    un gros bisou à tous les deux et à très bientôt pour un moment de partage et de détente !

    olivier

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que c'est une bonne blague.Ou c'est quelqu'un qui connait mal Camarès ou quelqu'un qui se dit être de Camarés. Ayant remonté ma généalogie jusque vers 1700 mes aïeux ont habités indifféremment au cours des siècles tout en étant catholique soit d'un côté du pont soit de l'autre. De même qu'ils ont habités la ville haute et au bord de la rivière. La seule chose de vraie est qu'il y a eu un cimetière protestant et un cimetière catholique. Cela n'existe plus car ils deviennent cimetières communaux. Tout dernièrement vient d'être crée un columbarium et un jardin du souvenir (situés dans l'ex cimetière catholique)

    RépondreSupprimer